La boîte - 3 octobre 2009

Collectif 201 - La Boite

Nuit Blanche - Charlevile Mezières

Installation sonore / concert participatif place Ducale à Charleville Mezières par le Collectif 201.
Guingart a assuré un soutient technique et matériel.

Les photos de C. Loiseau

 

Balades Vertigineuses - Septembre 2009

Balades vertigineuses

Installation sonore

Parcours sonore sensationnel par les toits de la Friche la belle de mai en VIA CORDATA à la découverte du site et de ses points de vues sur la ville.
Guingart virus à participe à la création et à l'installation d'un dispositif sonore interactif en collaboration avec Silex TN et le collectif 201.

Voir la vidéo

Reves de Corail - Décembre 2008 -> Février 2009

Affiche Corail

Exposition / Instalation vidéo aux Archives Municipales.

Scénographie d'un ensemble de documentaires, docu-fiction et fiction réalisés par des étudiants de l'IUP SATIS.

En savoir +






Lighthouse Ankara 10 semptembre - 7 octobre 2007

Mecaniques relatives

Lighthouse Ankara est une résidence pour de jeunes artistes turcs, français, polonais et allemands à Ankara, capitale de la Turquie.

Pendant près d'un mois, les artistes ont pu échanger, expérimenter autour de la thématique de l'art dans l'espace public.

Accompagné par la venue de conférencier et currators internationaux, ce workshop a débouché sur une sortie publique et une exposition de deux semaines à la gare d'Ankara des travaux produits.

Voir la vidéo

Site du projet

Holografik

Mecaniques relatives

Scénographie interactive (du 12 novembre au 8 décembre 2007)

L’holographie permet de transformer de la lumière (laser) en perception tridimensionnelle pour le spectateur. Avec Holografik, nous avons relié les travaux des chercheurs, dans le domaine de l’holographie, au sein d’un univers interactif, développé par les concepteurs de lumitrucs. Holografik prolonge le travail entamé à travers Lumitrucs autour de la thématique de la lumière.

Holografik est une scénographie interactive sonore autour d'hologrammes. Présenté dans le cadre de l'exposition l'art dans la science, du 12 novembre au 8 décembre 2007, à la Bibliothèque Universitaire St Charles, Holografik propose un parallèle entre image 3D et son 3D.

Les rapports entre les arts et les sciences sont au cœur des préoccupations artistiques actuelles. Non seulement la science cherche à « vulgariser son discours » mais de leur côté, les arts visuels se nourrissent des recherches scientifiques pour construire leurs univers.

Des voix francophones

Mecaniques relatives

Installation vidéo (mars 2007)

Des voix francophones et une installation vidéo et sonore. Présentée dans le cadre de la fête du printemps francophone à l'Institut français de Barcelonne elle offre une métaphore poétique de voix s'unissant dans une seule langue, dans un même accord musical.

Lumitrucs

Mecaniques relatives

Installation interactive (création 2006)


La lumière rythme le cours de nos existences et influence nos états émotionnels. Elle régie nos habitudes de vie, notre relation à notre environnement. Nous passons de la lumière à la pénombre, du jour a la nuit, de l’été a l’hiver, de la clarté a l’obscurité. Ces conditions, auxquelles nous sommes confrontés, témoignent d’un processus constant de changement.
Quelles sont alors les correspondances entre phénomène physique et réaction psychologique? Comment la lumière agit sur nos sensations, notre imagination?
Lumitrucs est un espace symbolique autour du thème de la lumière, ou les contrastes forment l’unité et les différences confluent vers ce processus de changement qui nous caractérise. Un processus qui définit aussi les méandres de la personnalité et la complexité qui donne vie à un groupe. De la somme d’individualités réunies au sein du collectif Guing’art Virus nait la diversité créative de cette installation à point multiples.
Au sein d’un espace scénographié, les cinq installations qui composent Lumitrucs sont : un arbre réactif à la présence humaine, un travail sur des algues bioluminescentes, deux meubles musicaux interactifs, un clip lumineux pour un spectateur.

Créé pour le festival Arborescence en Octobre 2006 à Aix-en-Provence, Lumitrucs a été coproduit avec le département SATIS de l'Université de Provence.

Télécharger le dossier de presse

Voir la vidéo

Mécaniques relatives

Mecaniques relatives

Installation urbaine interactive (création 2005)

A l'occasion de l'Année Mondiale de la Physique en 2005, L'association Guing'art Virus a participée, avec l'IUP SATIS d'Aubagne, à la conception et la diffusion du projet " Mécaniques Relatives ", installation urbaine interactive. Ce projet a été co-financé par l'université de Provence, la mairie d'Aubagne, le Conseil général, la DRAC, et le conseil régional.

" Mécaniques Relatives " est un ensemble d'installations sonores et visuelles. Ce projet s'insère dans un espace public, dans un bâtiment ou dans la rue. Les différentes installations sont des pôles qui expriment chacun les aspects différents de la physique (le temps, l'espace, les ondes…) au moyen de vidéo projections et de capteurs sensoriels. L'espace ainsi occupé propose au spectateur un parcours interactif. Plusieurs pôles sont disposés en périphérie d'une grande installation, à la manière de particules en vibration autour d'un noyau central.

Le projet " mécanique Relatives " a été réalisé par deux fois. En juin, dans l'enceinte de l'IUP SATIS, et en Octobre dans les rues d'Aubagne.

Télécharger le dossier de presse

Voir la vidéo